Tout est vibration. L’Homme, la Terre et l’Univers vibrent ! Chaque masse, chaque particule possède une fréquence d’oscillation. Les atomes, l’ADN, les cellules, les organes, les individus, les planètes, les étoiles, les galaxies, l’Univers… tout vibre !*
*François-Marie Dru (musicien, compositeur et musicothérapeute), Tout est vibration, chapitre 1, la physique des ondes, éditions LEDUC
Le son est bien plus qu’une simple variation périodique de pression : c’est une énergie qui voyage à travers l'air, l'eau, le métal, le bois, les os …et d’autres éléments qui nous entourent, créant une interaction perpétuelle entre notre environnement et notre corps.
Tout autour de nous et en nous vibre à une fréquence spécifique et ces vibrations peuvent, en fonction de leur fréquence et de leur amplitude, susciter des réactions biologiques, psychologiques et émotionnelles profondes.
Bien que notre oreille humaine ne perçoive qu’une gamme limitée de fréquences, la science nous montre que le son peut influencer notre corps jusque dans nos cellules et agir sur notre bien-être, notre énergie et notre santé.
Les applications et les bienfaits du son sont vastes, et ses pouvoirs sont encore largement méconnus ou sous-estimés pourtant, ses pouvoirs nous ouvrent des perspectives fascinantes.
De ses bienfaits thérapeutiques à son potentiel créatif, il est un domaine en pleine expansion qui promet de transformer notre manière de percevoir et d'interagir avec le monde.
Plongez avec moi dans cet univers sonore et laissez-vous surprendre par ce que le son peut vous offrir!
La sonothérapie est une pratique de médecine douce, accessible à tous (bien qu’il existe certaines contre-indications à connaître). Cette technique de bien-être ancestrale repose sur l’idée que tout dans l’univers est énergie et vibration, comme nous le montre la physique quantique.
Elle consiste à utiliser les sons, les fréquences et les vibrations pour mettre en mouvement l’énergie du corps, agissant à la fois sur le plan physique et sur des niveaux plus subtils, pour harmoniser l’ensemble de l’être.
La science a démontré à travers diverses études que le son a la capacité de provoquer des changements dans plusieurs systèmes de notre corps, comme le système immunitaire, endocrinien et nerveux. Il peut également influencer des fonctions essentielles telles que le rythme cardiaque, les ondes cérébrales et la respiration.
Les instruments utilisés en sonothérapie – tels que les bols chantants himalayens, les bols de cristal, les gongs, les diapasons thérapeutiques et bien d’autres – émettent des vibrations qui agissent directement sur l’eau (qui compose 60 à 75 % de notre corps) et les os, excellents conducteurs. Ces sons aident à rééquilibrer et à revitaliser le corps, favorisant un réalignement profond et une transformation intérieure.
La sonothérapie n’est pas un remplacement de la médecine conventionnelle, mais une pratique complémentaire, axée sur l'harmonisation globale de l’individu. Elle prend en compte l’être humain dans sa totalité : physique, émotionnel, mental et spirituel, pour un bien-être durable.
En aucun cas, le sonothérapeute ne se substitue à votre médecin traitant (ou à un spécialiste en cas de problème) ou à un traitement médical. Le sonothérapeute est un professionnel du bien-être et non un professionnel de santé exerçant des professions réglementées par le Code de santé publique. Les termes « thérapeute » et « thérapie » doivent ici être compris de manière générique, uniquement dans le sens de « serviteur » ou « celui qui prend soin de » provenant du mot grec ancien « therapeutếs ».
La sonothérapie est contre-indiquée dans les cas suivants :
En cas de doute, veuillez prendre conseil auprès de votre médecin traitant